Journée régionale enjeux microbiologiques et profils de vulnérabilité conchylicole

Journée Régionale ATBVB – APPCB, le 10 septembre 2020 :

 

Enjeux microbiologiques et profils de vulnérabilité conchylicole

 


 

L’amélioration de la qualité sanitaire des zones et eaux conchylicoles st inscrite dans les orientations fondamentales du SDAGE du bassin Loire-Bretagne 2016-2021 au titre de la préservation du littoral, orientation 10D :  Restaurer et/ou protéger la qualité sanitaire des eaux des zones conchylicoles et de pêche à pied professionnelle.

Les SAGE de la façade littorale où sont situées des zones de production conchylicole ou de pêche à pied professionnelle doivent poursuivre si nécessaire l’identification et la hiérarchisation des sources de pollution microbiologique présentes sur le bassin versant. Ils élaborent un programme, sur une zone d’influence pertinente définie à partir de l’étude de profils de vulnérabilité, pour maîtriser ces pollutions afin de respecter les objectifs applicables aux eaux des zones conchylicoles et de pêche à pied professionnelle définis à l’article D.211-10 du code de l’environnement. La mise en œuvre de ce programme fait l’objet d’un suivi régulier par le SAGE.

Cette année a été marquée par des évènements fragilisant la situation des producteurs, le norovirus rendant impropre les coquillages à toute consommation et le covid-19 impactant l’économie toute entière. Dans ce contexte, l’ATBVB et l’APPCB ont organisé une journée régionale d’échanges sur le sujet.

 

Co-organisée par l’Assemblée permanente des Présidents de CLE de Bretagne (APPCB) et l’Association des Techniciens de Bassins Versants Bretons (ATBVB)

Cette journée s’est déroulée avec les interventions de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la DDTM, l’IFREMER, le comité régional conchylicole, de Auray Quiberon Terre Atlantique, de Dinan Agglomération et des animateurs de quatre SAGE conchylicoles.

Programme et présentations

Matinée

Après-midi

 

Si vous avez des  questions sur cette journée, n’hésitez pas à nous contacter :

Charlotte Le Guénic – ATBVB

Soazic DHORNE – APPCB