Journée Régionale ATBVB – APPCB, le 10 septembre 2020 :
Enjeux microbiologiques et profils de vulnérabilité conchylicole
L’amélioration de la qualité sanitaire des zones et eaux conchylicoles st inscrite dans les orientations fondamentales du SDAGE du bassin Loire-Bretagne 2016-2021 au titre de la préservation du littoral, orientation 10D : Restaurer et/ou protéger la qualité sanitaire des eaux des zones conchylicoles et de pêche à pied professionnelle.
Les SAGE de la façade littorale où sont situées des zones de production conchylicole ou de pêche à pied professionnelle doivent poursuivre si nécessaire l’identification et la hiérarchisation des sources de pollution microbiologique présentes sur le bassin versant. Ils élaborent un programme, sur une zone d’influence pertinente définie à partir de l’étude de profils de vulnérabilité, pour maîtriser ces pollutions afin de respecter les objectifs applicables aux eaux des zones conchylicoles et de pêche à pied professionnelle définis à l’article D.211-10 du code de l’environnement. La mise en œuvre de ce programme fait l’objet d’un suivi régulier par le SAGE.
Cette année a été marquée par des évènements fragilisant la situation des producteurs, le norovirus rendant impropre les coquillages à toute consommation et le covid-19 impactant l’économie toute entière. Dans ce contexte, l’ATBVB et l’APPCB ont organisé une journée régionale d’échanges sur le sujet.
Co-organisée par l’Assemblée permanente des Présidents de CLE de Bretagne (APPCB) et l’Association des Techniciens de Bassins Versants Bretons (ATBVB)
Cette journée s’est déroulée avec les interventions de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la DDTM, l’IFREMER, le comité régional conchylicole, de Auray Quiberon Terre Atlantique, de Dinan Agglomération et des animateurs de quatre SAGE conchylicoles.
Programme et présentations
Matinée
- Attentes en termes de mise en œuvre et de gouvernance – Agence de l’eau Loire Bretagne
- Action des DDTM sur la gestion de la crise : présentation des schémas d’alerte pollution, révision de protocole en cours, coordination des services et des actions menées sur le terrain – DDTM 35 et 56
- Avancées attendues grâce au projet de recherche – Point sur le Norovirus -Ifremer
- Attentes de la profession – Comité régional conchylicole
- Dispositif FEAMP et son fonctionnement et focus sur le projet inter SAGE-AMICO (AMélioration de la qualité MIcrobiologique des eaux COnchylicoles) – Pays de St-Malo et Dinan Agglomération
Après-midi
- Tour de table – bilan sur l’avancée de chaque SAGE
- Profil de vulnérabilité conchylicole : développement des programmes d’actions
- Profil de vulnérabilité conchylicole : mise en œuvre des programmes d’actions
- Enjeux microbiologiques et rôle du SAGE dans la gestion de crise
- Communication : outils de sensibilisation, cibler les publics
Si vous avez des questions sur cette journée, n’hésitez pas à nous contacter :
Charlotte Le Guénic – ATBVB
Soazic DHORNE – APPCB