Les Présidents des Commissions Locales de l’Eau (CLE) ont considéré qu’il était essentiel que toutes les CLE de Bretagne soient associées, en tant que telles, à l’ensemble des procédures de définition et de mise en place des politiques publiques touchant l’eau et l’aménagement du territoire breton. C’est ainsi qu’ils ont décidé, le 16 juin 2011, de s’associer au sein de l’Assemblée Permanente des Présidents de CLE de Bretagne (APPCB) pour rappeler les objectifs d’une gestion équilibrée de l’eau, la nécessité d’une gestion partenariale et concertée, et renforcer la place des CLE dans les instances locales, régionales, de bassin et nationales. Cette association a vocation à faire reconnaître les CLE comme les acteurs incontournables de la politique de l’eau à l’échelle des territoires, elle regroupe les 20 présidents des CLE de Bretagne.
L’APPCB a pour missions de :
- Mutualiser les connaissances, les outils, les informations
- Favoriser l’échange d’expériences et l’expression de positions communes
- Encourager une organisation territoriale pertinente pour la planification de l’eau avec des responsabilités accrues des CLE
Afin de recueillir l’avis de chaque président de CLE, différentes instances ont été créées : bureau, assemblée plénière, groupe de travail, etc. Ces lieux de rencontre ont pour objectifs de favoriser l’échange d’expérience, mais également d’étudier différents sujets d’actualités auxquels sont confrontés les CLE de Bretagne et de rédiger des contributions écrites.