Depuis fin 2021, les rapports de l’étude régionale sur la gestion quantitative sont disponibles sur le site de la DREAL.
Cette étude, menée sur la période 2019-2021 a été confiée à la Compagnie d’Aménagement des Côteaux de Gascogne (CACG).
Elle inclut les éléments suivants :
- un bilan des ressources en eau en Bretagne ;
- un recensement des pressions de prélèvement que subissent ces ressources, et secteurs potentiellement « en tension », ou à l’équilibre ;
- une reconstitution des séries hydrologiques hors influence des prélèvements ;
- une estimation des volumes disponibles par secteur hydrographique
une analyse des besoins futurs.
Pour plus d’informations sur cette étude, vous pouvez consulter l’article dédié sur le site de la DREAL Bretagne.
Les chiffres issus de cette étude sont à considérer comme uniquement informatifs.
Le principal objectif de cette étude est de pouvoir comparer des bassins différents et identifier ceux proches de l’équilibre ou au contraire ceux qui sont en tension. Ces derniers seront jugés davantage prioritaires pour engager des démarches d’analyse plus fine et de gestion partagée de la ressource au plan quantitatif.
Les chiffres issus de cette étude sont donc à considérer comme uniquement informatifs, et n’ont pas de portée normative concernant la réglementation des prélèvements : en particulier, ils ne remettent en cause ni les dispositions du SDAGE (zonages du chapitre 7), ni l’exercice de la police de l’eau.
Ce travail n’est pas non plus une étude HMUC (hydrologie/milieux/usages/climat) au sens où l’entend le SDAGE Loire-Bretagne.