Fondé par l’ANEB, la banque des territoires, le BRGM, le Cercle Français de l’eau, France Water Team et l’UIE (Union des industries et entreprises de l’Eau) et soutenu par les agences de l’eau, le collectif Aquagir a pour objectif d’accélérer et de massifier les projets de gestion des eaux. Ces acteurs se sont réunis afin d’accompagner les collectivités dans une gestion sobre et partagée de la ressource. Ce collectif a émergé début 2022, et la demande est venue des territoires.
Pour le moment, cette volonté s’est concrétisée via un site internet : https://aquagir.fr/ donnant accès à des retours d’expériences pour inspirer et favoriser la montée en compétence, une place de marché et une plateforme d’assistance.
Dans un premier temps, le projet sera déployé sur 3 territoires pilotes : les régions Centre-Val-de-Loire, Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine.
Aquagir propose un accompagnement de bout en bout à la fois physique et digital. Un accent particulier est aussi porté sur la sensibilisation, via la formation et le partage de connaissance sur le sujet de l’eau.
Cet accompagnement comporte 6 étapes :
1- Mettre la gestion de l’eau à l’agenda de la collectivité avec des propositions d’actions concrètes
2-S’inspirer et étudier d’autres projets via les retours d’expériences
3-Maîtriser les compétences clés liées au projet
4-Faire les diagnostics, les bons choix et la planification
5-Financer – présentation de l’ensemble des financements disponibles
6-Mettre en œuvre – possibilité d’accéder à toutes les offres mise sur la place des marchés Aquagir