Expérimenter les solutions de rétention naturelles des eaux, fondées sur la nature à l’échelle d’un bassin versant pour accroître la résilience des territoires au changement climatique en Bretagne
Appel à initiatives, date limite d’envoi des dossiers le 15 janvier 2024 !
- Lancé par la DREAL Bretagne, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, les Départements Ille-et-Vilaine et Côtes-d’Armor, et la région Bretagne
L’appel à initiatives vise à identifier 3 à 4 territoires pilotes pour déployer un ensemble de solutions de rétention naturelles des eaux ou fondées sur la nature.
Ils feront l’objet d’un suivi régulier et des retours d’expérience seront organisés au sein de l’ABE. Il s’agira de mener les actions de manière coordonnée afin d’agir sur le grand cycle de l’eau et ainsi améliorer la capacité des bassins versants à infiltrer et retenir l’eau mais également de suivre les bénéfices sur la ressource en eau à l’aide d’indicateurs (suivi des assecs, des débits, etc.).
Les actions pourront concerner de la restauration de milieux humides, la création de zones d’infiltration de l’eau ou de zones tampons, de la dés-impermabilisation des sols, ou encore des changements de pratiques agricoles. Afin de s’assurer d’un déploiement effectif des actions à l’échelle des territoires pilotes et de s’assurer de leur pérennité dans le temps, une stratégie foncière (animation foncière, acquisition, échanges amiables, AFAFE, …) devra impérativement être mise en œuvre.
L’appel à initiatives permettra de :
- Renforcer les programmes d’actions lorsqu’ils existent ou à explorer des leviers non encore mobilisés dans ces programmes ;
- Mettre en place des programmes d’actions explorant la restauration des fonctionnalités de tous les compartiments (sol, milieux humides, rivières) lorsqu’ils n’existent pas sur les secteurs à enjeux (aires d’alimentation de captage d’approvisionnement en eau potable par exemple).
Les porteurs de projets retenus seront accompagnés financièrement en émargeant sur plusieurs dispositifs d’ores et déjà existants (politiques régionales et départementales, 11ème programme de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne). Le comité de sélection accompagnera les porteurs de projets dans l’identification des dispositifs et le montage des demandes de financements.
Bénéficiaires
|
Les candidatures devront être portées par des collectivités territoriales exclusivement, qui pourront s’associer à d’autres collectivités et leurs groupements afin de couvrir différents champs de compétences (GEMAPI, production d’eau potable, pollutions diffuses…), à des établissements publics (foncier, agricoles…) et des établissements de recherche.
|
Dates d’ouverture
|
Du 6 octobre 2023 au 15 janvier 2024.
|
Comment candidater
|
Les candidatures seront déposées par mail à l’adresse suivante : abe@bretagne.bzh
|
Pour en savoir plus
|