Une étude visant à améliorer la compréhension des sources de pression de matières phosphorées sur le bassin versant du Queffleuth (étude démarrée par voie de prestation : Labocéa)
Le Queffleuth est une masse d’eau dégradée au titre de l’indice biologique diatomées (IBD). Aussi, elle fait face à une pression phosphorée (elle oscille entre un état bon et un état moyen au titre de la Directive Cadre sur l’Eau).
Des IBD ont été menés sur la partie amont du cours d’eau. Plus particulièrement, un IBD a été réalisé à l’amont et à l’aval de la pisciculture de Traon Kerret située sur la commune de Saint-Martin-des-Champs. Le résultat à l’amont de la pisciculture est considéré comme très bon, avec une note de 16,4. A l’aval par contre, le résultat est mauvais, avec une perte de plus de 5 points de l’indice (10,2).
Cette perte de résultat semble difficilement imputable à la seule activité de la pisciculture. C’est pourquoi la mise en œuvre d’une étude caractérisant et quantifiant les différents rejets latéraux du segment aval du bassin-versant, semble pertinente.
La pertinence de la localisation actuelle du point de suivi du Réseau de Contrôle et de Surveillance (RCS) de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne sera à étudier. Il sera demandé au prestataire, la mise en place d’un nouveau point de suivi Diatomées à l’amont direct de la galerie de Morlaix.
Une étude visant la réalisation d’une étude technique et stratégique pour le développement de l’offre de carénage et pour une amélioration des connaissances sur la gestion des eaux grises et des eaux noires dans le périmètre du SAGE Léon-Trégor (marché public en cours d’attribution)
Le SAGE Léon-Trégor, porté par le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Morlaix, est engagé dans la reconquête de la qualité de l’eau et la préservation des milieux aquatiques sur les bassins-versants et les milieux littoraux de son territoire.
Afin de permettre à tous les usagers de la mer de disposer d’une possibilité d’entretien de leur navire adapté à leurs besoins et à leurs moyens, le SAGE Léon-Trégor souhaite développer une stratégie de l’offre de carénage, en cohérence avec les actions mises en place dans le cadre de la gestion intégrée des zones côtières (GIZC).
Cette stratégie globale vise à :
– Accompagner le suivi et l’entretien des équipements existants,
– Développer l’offre d’aires et de cales de carénage,
– Développer les aires de nettoyage des navires (par exemple par brossage mécanique à flot),
Une règle visant l’interdiction du carénage sauvage est inscrite au Règlement du SAGE et au titre de différentes réglementations. Toutefois, le manque d’aires de carénage dédiées, rend difficile l’application de cette règle.
La réalisation d’un schéma de carénage pour les bateaux de plaisance et professionnels, permettant d’équiper convenablement le territoire et d’envisager des mutualisations d’investissements, apparait donc nécessaire à la Commission Locale de l’Eau du SAGE Léon-Trégor. Ce schéma permettra de dimensionner le plus finement possible, les projets de création d’aires de carénage en cours et les projets futurs.
En parallèle, toujours en cohérence avec les actions mises en place dans le cadre de la GIZC, le SAGE Léon-Trégor souhaite approfondir sa connaissance des sites équipés ou non de dispositifs de pompage et d’épuration des eaux grises et des eaux noires, ainsi que des pratiques locales en lien avec la thématique.