Superficie : 10 995 km2
42 communes
2 Régions : Bretagne et Pays de la Loire
6 Départements : Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Mayenne, Morbihan, Côtes d’Armor et Anjou
14 400 km de linéaire cours d’eau et canaux
Superficie : 10 995 km2
42 communes
2 Régions : Bretagne et Pays de la Loire
6 Départements : Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Mayenne, Morbihan, Côtes d’Armor et Anjou
14 400 km de linéaire cours d’eau et canaux
Bassins versants et cours d’eau principaux
23 sous bassins-versants correspondants à des cours d’eau
Le bassin de la Vilaine est localisé dans le Massif Armoricain, sur une zone granitique et schisteuse où les aquifères sont rares. Les précipitations sont de l’ordre de 600 mm par an. Sur la Vilaine, les étiages sont sévères et une grande partie du bassin (Oust, Meu, Vilaine amont et aval) est soumise aux inondations.
Le territoire présente une forte densité en étangs, de grands axes canalisés (Vilaine, Oust, Isac) et des retenues sur l’amont et à l’estuaire (barrage d’Arzal). Il est également riche en milieux naturels remarquables, comme les marais de Redon et la baie de Vilaine.
Le périmètre du SAGE présente un pôle urbain important, l’agglomération rennaise, et un territoire plus rural avec une agriculture très présente. Celle-ci est accompagnée d’une forte activité agro-alimentaire.
Concernant les usages, le bassin versant est concerné par de nombreux prélèvements en rivière ou en retenue (80 % de l’Alimentation en Eau Potable via les eaux superficielles), des rejets (industries agro-alimentaires, villes, agriculture), de la pêche et des loisirs (sur les cours d’eau, plans d’eau et sur le littoral), mais aussi de la navigation de plaisance.
État d’avancement du SAGE :
Révisé et nouvelle révision en cours (fin 2024)
Arrêté d’approbation du SAGE :
1er avril 2003
Structure porteuse :
Eaux et Vilaine
14 ENJEUX PRINCIPAUX répartis dans 4 grandes thématiques
Les milieux naturels
Il est demandé la non-destruction des zones humides et des cours d’eau, et l’amélioration de leur connaissance. La restauration de ces milieux et la lutte contre la prolifération des espèces invasives est mise en avant. L’estuaire, un milieu naturel très particulier, doit être préservé.
Qualité de l’eau
Le SAGE décline des actions pour limiter les apports en nitrates, phosphores et pesticides. Les rejets de l’assainissement doivent être gérés selon la capacité d’absorption de la pollution résiduelle par le milieu récepteur.
Gestion quantitative
Le SAGE préconise des actions de prévision, prévention et de protection contre les inondations d’une part, de connaissance et de limitation des prélèvements en période d’étiage d’autre part.
Eau potable
Le SAGE de la Vilaine met en avant la sécurisation de l’alimentation en eau potable et l’amélioration de sa qualité.
7 RÈGLES
Président de la CLE : Michel Demolder, Maire de Pont-Péan
Animation et coordination du SAGE : Mathilde Gaston (Eaux et Vilaine)
76 membres dans la CLE
39 membres
Collège des représentants des collectivités territoriales et de leurs groupements, et des établissements publics locaux (> 50%)
19 membres
Collège des représentants des usagers, des propriétaires fonciers, des organisations professionnelles et des associations concernées (> 25%)
18 membres
Collège des représentants de l’État et de ses établissements publics (< 25%)