Superficie : 1 110 km2
74 communes (dont 52 comprises en totalité dans le bassin versant)
1 Région : Bretagne
1 Département : Côtes d’Armor
1 850 km de linéaires de cours d’eau et canaux
Superficie : 1 110 km2
74 communes (dont 52 comprises en totalité dans le bassin versant)
1 Région : Bretagne
1 Département : Côtes d’Armor
1 850 km de linéaires de cours d’eau et canaux
Bassins versants et cours d’eau principaux :
Le bassin versant de la baie de Saint-Brieuc regroupe les bassins versants de l’Ic, du Gouët, de l’Anse d’Yffiniac, de Gouëssant ainsi que de la Flora, de l’Islet et des côtiers de Fréhel.
Les eaux littorales du bassin versant de la baie de Saint-Brieuc sont marquées par la prolifération d’algues vertes témoignant d’un apport excessif de nutriments vers la mer. Les conditions morphologiques et hydrodynamiques rendent la baie particulièrement sensible à cette problématique.
L’économie du territoire repose principalement sur les activités agricoles et agro-industrielles induisant des pressions sur la ressource en eau : prélèvements, transfert de nutriments (azote, phosphore), contamination par les pesticides, mise en culture des zones humides, etc.
De plus, la population et les activités industrielles concentrées sur la frange littorale provoquent une forte artificialisation de l’hydrosystème ainsi qu’une concentration des rejets. Ces nuisances impactent l’image du territoire, son attractivité et l’économie touristique.
Grâce aux efforts consentis par les agriculteurs depuis la fin des années 90, et grâce à la modernisation des principales stations d’épurations, les quantités d’azote arrivant en baie durant la période de croissance des algues (entre mai et septembre) ont diminué de près de 400 tonnes à 186 tonnes entre 2000 et 2020. L’objectif du SAGE est de passer en dessous des 130 tonnes en 2027 sur cette période, et de 850 tonnes annuellement.
Si jusqu’à présent la production en eau potable sur le territoire n’était pas un enjeu, la gestion et le partage de la ressource en eau va être prépondérante dans les années à venir.
État d’avancement du SAGE :
Mis en œuvre
Arrêté d’approbation du SAGE :
30 janvier 2014
Structure porteuse :
Le Syndicat Mixte de la Baie de Saint-Brieuc
L’organisation de la gestion de l’eau
doit garantir une mise en œuvre efficace du SAGE grâce à une structuration de la maîtrise d’ouvrage sur des zones prioritaires.
L’amélioration de la qualité de l’eau
est essentielle pour agir contre la prolifération des algues vertes et les contaminations bactériologiques.
La satisfaction des besoins en eau potable et des usages littoraux
conchyliculture et baignade en dépendent notamment.
La qualité des milieux aquatiques
contribue aux deux enjeux précédents. pour cela, les zones humides et les cours d’eau doivent être protégés et restaurés.
Le partage de la ressource en eau
Le SAGE a lancé une étude dans le but d’identifier l’adéquation entre les ressources en eau et les besoins sur le territoire en croisant différents éléments : les ressources en eaux superficielles et eaux souterraines, les besoins des milieux aquatiques, les usages actuels et futurs, en prenant en compte les impacts du changement climatique (étude HMUC). Ce sujet sera un sujet majeur lors de la prochaine révision du SAGE.
4 RÈGLES
Président de la CLE : Jean-Luc Barbo, élu à Coëtmieux
Animation et coordination :
Franck Jubert (Pays de Saint-Brieuc)
Marine Raffin (Pays de Saint-Brieuc)
57 membres dans la CLE
31 membres
Collège des représentants des collectivités territoriales et de leurs groupements, et des établissements publics locaux (> 50%)
18 membres
Collège des représentants des usagers, des propriétaires fonciers, des organisations professionnelles et des associations concernées (> 25%)
8 membres
Collège des représentants de l’État et de ses établissements publics (< 25%)