À l’heure de la prochaine COP 21, de la publication du dernier rapport du GIEC, le changement climatique est au cœur de l’actualité.
L’Assemblée Permanente des Présidents des CLE de Bretagne a souhaité organiser son séminaire sur la thématique de l’eau et du changement climatique, afin d’aborder cette question sous l’angle de l’adaptation, tout en prenant en compte les évolutions qui doivent être poursuivies afin de réduire les effets des changements climatiques.
Comment nos territoires hydrographiques, peuvent-ils dès à présent prendre en compte dans leur document de planification, les effets du réchauffement climatique sur nos milieux aquatiques en termes de ressource disponible, de biodiversité, mais également en termes de risques. Comment devons-nous anticiper ce changement, pour mieux nous adapter et ainsi prévenir ces évolutions climatiques ?
Cette journée a été organisée en partenariat avec le Syndicat mixte du SAGE Rance Frémur, Saint -Malo agglomération, l’AELB, le CRESEB et le Conseil régionale de Bretagne
TROIS TABLES RONDES :
- LE CHANGEMENT CLIMATIQUE, QUELLE PROJECTION ET QUELS IMPACTS OBSERVÉS ?
Le 5ème rapport du GIEC rappelle que le changement climatique est bel et bien établi. Cette table ronde a pour objet de nous présenter les données qui nous permettent de comprendre les effets du changement climatique à l’échelle globale, régionale et ces conséquences sur nos milieux aquatiques en termes de ressource, de biodiversité, de qualité des milieux…
- QUELS ENJEUX POUR DEMAIN ?
Au vu du changement climatique et de ces effets sur les milieux aquatiques, il est important de comprendre l’enjeu économique d’un tel changement, d’échanger sur les impacts qui sont à prévoir en termes de sécurité des populations face aux risques météorologiques. Cette table ronde sera également l’occasion d’échanger sur les évolutions des peuplements de poissons d’eau douce.
- L’ADAPTATION, QUEL PROJET DE TERRITOIRE ?
Les actions anticipatrices sont d’ores et déjà possibles à mener ! Afin de favoriser l’échange d’expérience, cette dernière table ronde nous présentera, à travers des exemples, comment prendre en compte ce constat en termes de planification, de gouvernance et d’évolution de pratique. Trois thématiques seront abordées : la gestion quantitative de la ressource en eau, la résilience des milieux et l’adaptation des activités.