Des pratiques culturales toujours en évolution
La protection et la reconquête de la qualité de l’eau sont une priorité pour la Bretagne. Depuis plusieurs années, des programmes régionaux spécifiques d’incitation et d’accompagnement ont été menés dans les domaines de la gestion des ressources, de l’alimentation en eau potable, de l’assainissement et de la maîtrise des pollutions d’origine agricole ou non agricole.
Déjà réalisée en 2004 et 2011, l’enquête Bassins versants conduite en 2018 montre que les exploitants continuent de faire évoluer leurs pratiques culturales et de s’informer : meilleure connaissance des structures animatrices, baisse d’achat des engrais pour 4 exploitants sur 10, sécurité mieux assurée lors des traitements phytosanitaires, progression des modes de culture alternatifs. Les trois quarts d’entre eux connaissent l’enjeu environnemental de leur bassin versant, les nitrates étant celui le plus identifié. Toutefois, 85 % des exploitants utilisent toujours des herbicides.
Les résultats de l’enquête disponibles dur le site de la DRAAF
Suite au webinaire de présentation des résultats de l’enquête régionale bassins versants, la DRAAF vous informe que les résultats de l’enquête sont disponibles sur leur site internet :
- lire la publication dite “chapeau” avec les principaux résultats : https://draaf.bretagne.agriculture.gouv.fr/Enquete-regionale-2018-sur-les-bassins-versants
- télécharger les tableaux des résultats : https://draaf.bretagne.agriculture.gouv.fr/Resultats-bassins-versants-2018
Pour des retours ou des questions
La DRAAF vous invite à formuler toutes vos remarques, critiques, améliorations, suggestions de valorisation sur le tableau collaboratif : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wHSCFDrYMEkK89Dopy09vv4RFQzFlNhJMjQbBR8OUws/edit?usp=sharing
Caroline Dujardin, Cheffe de projet de l’enquête régionale est à votre disposition par mail à bv2018.draaf-bretagne@agriculture.gouv.fr ou par téléphone au 02 99 28 22 26.