La loi sur l’eau de 1992 a initié les démarches de planification de la gestion de l’eau à travers les Schémas d’Aménagement et de Gestion de l’eau (SAGE) établis à l’échelle de territoires hydrographiques pertinents : les bassins versants. Ils sont les outils privilégiés pour répondre aux exigences européennes de bon état des eaux fixés par la Directive-cadre européenne sur l’eau (DCE).
Pour chacun de ces territoires, une Commission Locale de l’Eau (CLE) organise le débat et la concertation en réunissant l’ensemble des acteurs de l’eau : les Élus locaux, les services de l’État, les usagers associatifs et les professionnels. La CLE constitue donc un parlement de l’Eau local, dont les principales missions sont d’élaborer, de mettre en œuvre, de suivre l’avancée des travaux du SAGE, etc. Ces SAGE sont des documents à visée réglementaire avec une opposabilité renforcée depuis la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006, qui fixe les conditions de mise en œuvre de la DCE. Abordant la gestion de l’eau dans toutes ses composantes, les SAGE sont des documents de référence pour un aménagement équilibré et durable des territoires.
Réglementation des SAGE et de leur CLE
Liens vers les textes réglementaires fondateurs :
Code de l’environnement : Articles L212-3 à L212-11 et R212-26 à R212-48
Code général des collectivités territoriales : Articles L4424-36 – dispositions pour la Corse
Circulaire du 21 avril 2008 relative aux schémas d’aménagement et de gestion des eaux
Circulaire du 4 mai 2011 relative à la mise en œuvre des SAGE
Compétences GEMAPI
Dans le cadre de la loi MAPTAM, le législateur attribue aux communes une compétence ciblée et obligatoire relative à la Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des inondations – GEMAPI, à compter du 1er janvier 2018.
Cette compétence sera exercée en lieu et place des communes par les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI – FP) et pourra être transférée ou dévolue, par la suite, à un syndicat mixte qui exerce les missions relevant de la GEMAPI.
Cette compétence est composée de 4 alinéas issus de l’article L.211-7 du code de l’environnement:
◊ L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique ;
◊ L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau ;
◊ La défense contre les inondations et contre la mer ;
◊ La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines ;
Pour en savoir plus :
Brochure ONEMA
Note APPCB _ textes réglementaires
Film: une nouvelle gestion des rivières arrive à l’heure de la GEMAPI
SOCLE - Stratégie d’Organisation des Compétences Locales de l’Eau
L’arrêté SOCLE prévoit que chaque SDAGE sera composé d’une nouvelle annexe intitulée « stratégie d’organisation des compétences locales de l’eau »
Cette annexe devra définir la répartition, entre les collectivités et leur groupement, des compétences dans le domaine de l’eau tout en proposant l’évolution des modalités de coopération entre les collectivités afin de rechercher :
◊ la cohérence hydrographique,
◊ le renforcement des solidarités financières et territoriales,
◊ la gestion durable des équipements structurants du territoire,
◊ la rationalisation du nombre de syndicats
Cette SOCLE devra être compatible avec le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI).
ARRETE SOCLE du 20 janvier 2016