Le ou les SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux – voir le guide du SAGE) sont totalement méconnus du grand public et de certains élus locaux, pourtant c’est un outil stratégique de planification à l’échelle d’un unité hydrographique cohérente. Son objectif principal est la recherche d’un équilibre durable entre la protection des milieux aquatiques et satisfaction des usages.
Il est important de considérer la complexité des ces outils et leur manque de visibilité pour le grand public, grand public à atteindre pour une meilleure gestion de l’eau. Lorsque Eau et Rivières de Bretagne avec la région Bretagne ont invité l’APPCB à rejoindre le comité de pilotage des Atlas des rivières de Bretagne, il est apparu important de associer à cette démarche. Elle permet en effet d’impliquer les citoyens par une entrée bien plus accessible : l’attachement au territoire. La perception et la représentations des acteurs et habitants d’un territoire est fondamental pour mener une politique de gestion de l’eau.
En 2022, l’association a décidé de se concentrer sur 4 axes phares, dont ce lien avec le patrimoine. L’émergence des atlas socio-culturel des rivières de Bretagne a été à l’origine du groupe de travail « Eau & Patrimoine ».